Concours de nouvelles 2017

C’est Bruno Baudart, auteur de la nouvelle Balabadosse, qui a reçu le prix des mains du président de notre jury, Lorris Murail. Toutes nos félicitations pour ce texte aussi noir qu’incisif !

Vous pouvez télécharger sa nouvelle ici. Bonne lecture !

Lorris Murail avait fixé la contrainte suivante :

Voilà un homme qui un jour reçoit une lettre (à moins que l’enveloppe n’ait été glissée sous sa porte ?). Il l’ouvre et pousse un cri. Ou bien il blêmit. Dans cette enveloppe, il y a une carte à jouer. La dame de cœur. Rien d’autre. Pourtant, cela semble signifier beaucoup pour lui. La dame de cœur. Bien sûr, vous la connaissez. Judith. Une femme aux cheveux blancs (mais ils ne l’ont pas toujours été, n’est-ce pas ?), qui tient une rose dans la main droite.

La sueur perle à front. Il en tremble, notre homme. C’est que, voyez-vous, cette carte à jouer ranime en lui de vieux souvenirs.

Personnellement, j’ai oublié la suite. Mais vous, sans doute allez-vous vous souvenir ? Alors, merci de me la raconter. Judith. La dame de cœur. Ça y est, vous y êtes ?

Et n’oubliez pas de me raconter aussi le début : la lettre sous la porte, la carte à jouer, le cri. Tout le monde doit commencer de cette façon. Le reste vous appartient.

Concours de nouvelles « Jeunes plumes » 2017

1er prix : Nathael Burgsthaler, Nathan Doré et Simon Flecher Marchand pour Diamants volés (classe de CM1 de Emilie Lassau).
Découvrez le texte lauréat de l’édition 2017 ici.
2e prix : Amandine Benard, Noa Chloé, Théo Dupré Carli, Paloma Even et Victor Stroyev pour La vengeance (classe de CM2 de Laura Roux).
Découvrez ce texte ici
.
3e prix : Nazim Merah, Zachari Koikoui et Gustave Ondet pour Crime au château (classe de CM1 de Emilie Lassau).
Découvrez ce texte ici.

Un grand bravo à tous les élèves de CM1 et de CM2 du 13e qui ont participé pour la grande qualité de leurs textes !

Rappelons la contrainte imposée par le parrain de l’édition 2017, Lorris Murrail :

« Je vous laisse le choix du crime ou du délit : meurtre, cambriolage, enlèvement… les possibilités sont (hélas !) nombreuses. Mais nous sommes, n’est-ce pas, dans une enquête policière. Quelle que soit la situation, vous devrez mentionner et utiliser un élément précis. Sur le théâtre de ce crime, de ce délit, les enquêteurs vont découvrir une carte à jouer. Il s’agit de la dame de cœur. Est-ce un indice, une piste, une signature ? La carte a-t-elle été perdue par mégarde ou déposée volontairement ? Il vous revient d’en décider.

Vous connaissez sans doute la dame de cœur. Si cela peut vous inspirer, je vous rappelle qu’elle se nomme Judith, qu’elle a les cheveux blancs, qu’elle porte une coiffe bleue, un habit rouge et bleu. Elle tient une rose dans sa main droite.

À vous de jouer ! »

 

 

 

Concours de nouvelles 2016

 

Pour l’édition 2016 de notre concours, la présidente du jury 2016 Danielle Thiéry avait fixé la contrainte suivante :

« Votre nouvelle devra correspondre au genre polar et répondre au thème de la NUIT ».

C’est devant une salle comble et fébrile qu’elle a remis les prix aux lauréats vendredi 18 novembre.

Concours adultes

82 textes ont été reçus, plus encore que les années précédentes, ce qui prouve que l’exercice plaît à de nombreux passionnés !
19 nouvelles ont été sélectionnées par les lecteurs et remises pour lecture au jury – composé de quatre membres de l’Association Paris Polar, d’un élu de la mairie du 13e et d’un bibliothécaire du 13e et présidé par moi-même. Les délibérations ont eu lieu ici-même et, sans trop de discussion et à une confortable majorité dès le premier tour, le vote a désigné la nouvelle :

Traversée de la nuit écrite par Simone Gélin

Simone Gélin, la gagnante du concours de nouvelles 2016« Un grand bol d’air parisien »

« Ce concours m’a permis de découvrir le festival Paris Polar, belle manifestation et occasion de belles rencontres. Entre deux romans, j’aime me plier à l’exercice de l’écriture de nouvelles ; et plus particulièrement dans le cadre de concours qui permettent de se confronter à d’autres écritures, comme ici à Paris Polar, avec Traversée de la nuit (ou au salon d’Hossegor, en 2012, avec une autre nouvelle : Entre chiens et loups). »

Romans publiés :
La fille du port de la lune (sélection prix VSD du polar 2010, éditions les Nouveaux Auteurs)
Le banc de l’injustice (2011, éditions les Nouveaux Auteurs)
Le journal de Julia (2013, éditions Anne Carrière, prix Augiéras)
Le Truc vert (2014, éditions Vents Salés)
L’Affaire Jane de Boy (2016, éditions Vents salés)

 

A votre tour de lire Traversée de la nuit ! Téléchargez le pdf ici.

Concours de nouvelles « Jeunes plumes » 2016

Le concours de nouvelles « Jeunes plumes » Paris Polar 2016 était ouvert à toutes les classes de CM1 et CM2 du 13e arrondissement. Danielle Thiéry en était également la présidente du jury.

60 nouvelles ont été envoyées, écrites par groupes d’au moins 3 élèves. A l’issue d’une première lecture, 10 nouvelles ont été retenues et ce sont celles-là que le jury a lues. Le jury était composé de quatre membres de l’Association Paris Polar et présidé par moi-même. Tous, nous avons été enthousiasmés par le travail réalisé par ces classes. Une grande qualité dans les textes, de l’humour à la pelle, une créativité aussi – que bien des adultes et autant d’auteurs réputés pourraient envier !

Un prix spécial du jury est attribué à la classe de Mme Richard, école Wurtz pour la nouvelle « La Chasse à l’Ex-Cargot », écrit par toute la classe.
Téléchargez « La Chasse à l’Ex-Cargot »

Le troisième prix revient à la classe de Mme Laroque, école Arago, pour la nouvelle « Vous avez 24 heures ! » écrite par Chloé Beaumont, Pauline Janbon et Adèle Omont.
Téléchargez « Vous avez 24 heures ! »

Le deuxième prix est attribué à la classe de Mme Lefebvre, école Wurtz, pour la nouvelle « Les aventures du détective Flageolet » écrite par Manon Bergevin, Hélène Beyssac, Simon Cavel, Isaac Danican, Yanis Issa-Castelli et Guillaume Roy.
Téléchargez « Les aventures du détective Flageolet »

Enfin, décerné pour son originalité, son humour et son romanesque, le premier prix est attribué à la classe de Mme Morvant, école Providence B, pour la nouvelle « On a volé la perruque de Louis XXIV », écrite par Luna Couste-Camps, Salomé Leprêtre et Nour Mom.
Téléchargez « On a volé la perruque de Louis XXIV »

 

 

Concours de nouvelles 2015

 

C’est Dominique Sylvain qui a présidé le concours de nouvelles. Pour y participer, il fallait rédiger une nouvelle qui corresponde au genre polar, roman noir ou littérature policière et répondre à la contrainte fixée par la présidente du jury : l’histoire doit se dérouler dans des conditions atmosphériques particulières : pluies inhabituelles, chaleur torride, froid douloureux, avis de tempête, profusion de neige, vents persistants, taux d’humidité très élevé, etc.

Télécharger ici les deux nouvelles gagnantes :

Anna_ParisPolar2015.pdf

VivementDunkerque_ParisPolar2015.pdf