Les joutes d’avocats : c’est bien plus qu’un spectacle !

dessins-avocatsPARIS POLAR vous propose d’assister à plusieurs joutes d’avocats : c’est une façon très animée de vous faire vivre l’ambiance d’un procès d’assise… mais c’est aussi bien plus ! Cette tradition chez les avocats, qui remonte à l’Antiquité grecque et aux écoles de rhéteurs, est toujours bien vivante, et constitue une étape obligée dans le parcours des jeunes avocats.

Mêlant argumentation et éloquence, droit, mais aussi réflexion citoyenne sur les grands sujets de notre temps, ces joutes constituent un entraînement précieux pour les avocats, qui y consacrent beaucoup de temps et d’efforts. Le Barreau de Paris a créé, depuis le XIXe siècle, une Conférence des Avocats à laquelle accèdent les meilleurs jouteurs, et qui leur permet de rencontrer et de s’inspirer de personnalités du monde juridique et politique. C’est un véritable concours très codifié, qui dure dix mois et permet aux « secrétaires de la conférence » – qui restent un an à leur poste – de désigner leurs successeurs. Le pendant de cette Conférence est la « conférence Berryer », qui en est une parodie humoristique. Là, les candidats ne sont pas nécessairement des avocats, et peuvent plaider sur toutes sortes de sujets, notamment des sujets politiques et sociétaux, devant un public fourni et en présence d’une personnalité.

Une tradition d’avenir… et une éducation citoyenne

Plusieurs associations d’étudiants en droit, comme la Conférence Olivaint et la Joute des Associations, organisent elles aussi des joutes réputées. Des exemples qui ont inspiré les universités et les grandes écoles, qui à leur tout ont organisé des concours d’éloquence. Ces compétitions forment les étudiants à s’exprimer : un savoir-faire essentiel quand il s’agit, plus tard, de présenter et de « vendre » un projet devant un comité de direction, par exemple. Ou, à l’inverse, de comprendre une argumentation et de trouver des contre-arguments…

La joute d’avocats n’est donc pas seulement une exercice juridique. Par les sujets proposés, par la mise en avant des mécanismes de la persuasion, elle participe d’une éducation citoyenne, en alimentant la réflexion des spectateurs, et en leur donnant les outils pour discerner mensonges et contre-vérités.

Les joutes d’avocats organisées par PARIS POLAR auront lieu le samedi 19 novembre, de 15h30 à 16h et de 17h à 17h30. Dès que le lieu sera fixé, nous vous tiendrons informés sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *