L’association Paris Polar

L’association Paris Polar a pour mission principale l’organisation du festival Paris Polar ; elle réalise également dans le 13e quelques évènements de création ou de productions autour du polar.

Son objectif : faire connaître et valoriser les littératures noire et policière, en travaillant en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. L’association poursuit une mission de démocratisation de la culture en proposant des pratiques culturelles gratuites et ouvertes à tous.

L’association Paris Polar est composée de professionnels et d’amateurs du genre. Ils ont pour ambition de fédérer les énergies pour produire des actions nouvelles, d’enrichir et de développer les partenariats avec les acteurs locaux et nationaux, privés et publics.

La présidente : Caroline MASSON
La trésorière : Micha CHARTAMY
La secrétaire : Céline LORCHER

La Mairie du 13e – www.mairie13.paris.fr

Le 13e arrondissement a inspiré grand nombre d’auteurs du Noir. Les quartiers de la Butte aux Cailles et l’incomparable rue Watt ont fait chanter, écrire, parler, dessiner, tourner bien des artistes. De Melville à Tardi en passant Léo Malet par Boris Vian, le 13e est entré dans l’imagerie populaire.

Aujourd’hui cet arrondissement, connu pour son quartier asiatique, est le nouveau quartier étudiant de Paris, et les alentours de la Bibliothèque Nationale de France sont devenu un terrain de jeu pour les plus grands urbanistes et architectes contemporains. Certains, s’en félicitent d’autres éprouvent de la nostalgie, mais nul ne peut nier que le 13e, quelque peu excentré, est bien vivant, en perpétuel mouvement et demeure une source d’inspiration pour qui prend le temps de s’y attarder et de flâner.

C’est donc tout naturellement que le festival Paris Polar s’est implanté dans cet arrondissement, fort de son passé, de sa diversité et participant de son avenir.

Partenaires officiels et institutionnels

Soutenez le prochain festival : adhérez à l’association Paris Polar.

Pour adhérer, téléchargez ce formulaire : Formulaire_adhesion_Paris-Polar

Paris Polar